Evénements

Nos producteurs ont un visage

du jeudi 19 octobre au jeudi 25 janvier

Projection unique du film «Spit'N'Split»

jeudi 26 octobre 20:00

Projection unique du film «Closet Monster»

lundi 06 novembre 20:00

Projection du film «James Bond 007 contre Dr. No»

mardi 07 novembre 20:00

Café Philo «Marx hier et aujourd’hui»

mercredi 08 novembre 20:00

Grignews

Vous êtes ici : Evénements > Projection unique du documentaire ...

Projection unique du documentaire «Circle of Poison, où on finit par récolter ce que l’on sème»




jeudi 19 octobre 20:00 (Caméo)


Le sous-titre de ce documentaire peut donner une fausse impression. Une sorte de justice qui verrait les grands pollueurs comme l’Amérique punis pour leurs mauvaises pratiques politiques. Mais même si l’arroseur est au final (un peu) arrosé, ce sont bien entendu les pays du Sud qui casquent et doivent lutter contre le discours dominant selon lequel l’industrie agroalimentaire a besoin de pesticides pour se développer en sécurité

 

Le constat de départ est celui-ci : aux États-Unis, une réglementation fédérale autorise les entreprises à fabriquer des pesticides uniquement destinés à l’exportation, parce que jugés trop dangereux pour la santé humaine. Un peu comme si la santé des citoyens américains était plus importante que celle des autres habitants de la planète.

Ironiquement, ces pesticides toxiques circulent dans le monde entier pour ensuite retourner aux États-Unis, comme résidus dans des aliments importés. C’est le fameux cercle du poison.

 

La projection sera suivie d’un débat : « L’agriculture en zéro-pesticides ici et ailleurs : faisabilité, conditions et impacts », avec Olivier Gathy, agriculteur et professeur en physiotechnique à la HEPN, et un représentant de Paysans-Artisans

 

En partenariat avec SOS Faim, Empreinte, Fugea, Île de Paix, MAP, Paysans-Artisans, Nature et progrès

 

 

Film projeté dans le cadre du FESTIVAL ALIMENTERRE

Depuis 9 ans, le festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale.

Organisé par SOS FAIM

 

 

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film

 

 

 

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 4 octobre.


Revue de presse