Vous êtes ici : Evénements > Projection du film "Ascenseur pour ...

Projection du film "Ascenseur pour l’échafaud"




jeudi 19 avril 20:00 (Caméo)


Organisé dans le cadre du Namur Confluent Jazz Festival

Julien Tavernier et sa maîtresse, Florence Carala (Jeanne Moreau), la femme de son patron, ont imaginé un plan diabolique pour supprimer le mari gênant. Une fois le meurtre commis, Julien, revenu sur ses pas pour faire disparaître une pièce à conviction, se retrouve bloqué dans l’ascenseur

Louis Malle (il avait alors 24 ans) a conçu son premier long métrage comme un lent compte à rebours avec, d’un côté, un homme enfermé et, de l’autre, une femme qui erre dans Paris. Entre eux : l’ombre du crime. Pour accompagner Jeanne Moreau déambulant dans les rues, la trompette de Miles Davis improvise. Elle semble exprimer le désarroi indicible de la jeune femme.

L’histoire du jazz est intimement mêlée à celle du cinéma. Pour la 3e édition du Namur Confluent Jazz Festival, il nous semblait évident de proposer une partition filmée à côté des deux journées de concerts organisées par la Province de Namur, Jazz 9 et les Lundis d’Hortense. Entre la musique mélancolique de Miles Davis qui berce le chef-d’oeuvre de Louis Malle, Ascenseur pour l’échafaud, et le swing de Stan Brenders dans Manneken Swing, le choix sera réellement difficile et d’ailleurs pas forcément indispensable. Et on vous propose en plus de venir danser le Lindy Hop au Caféo sur le son « live » de Muriel d’Ailleurs, le dimanche après-midi... (voir nos autres événements dans ce cadre).

 

Cliquez ici pour découvrir la fiche du film



Séance gratuite pour les détenteurs du pass ou d’un ticket de concert du Confluent Jazz Festival, préventes disponibles le 04/04.


Revue de presse