Tous les films


Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Paterson

Paterson


Version originale sous-titrée

Réalisateur Jim Jarmusch
Acteurs Adam Driver, Golshifteh Farahani
Durée 1 h 58
Origine États-Unis
Langue anglais
Année 2016
Distributeur Imagine Distribution
Récompense En compétition au festival de Cannes 2016

Paterson (Adam Driver) vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes - de William Carlos Williams à Allan Ginsberg aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura (Golshifteh Farahani), qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas… 

La trame semble ténue mais charrie quelque chose qui tient de l’ineffable, de la petite musique individuelle propre à chacun, avec sa beauté singulière. Plus encore, c’est un film sur le bonheur, un film fait avec une sincérité manifeste, sans une once de cynisme, et qui parvient à nous toucher avec trois fois rien, nous faisant entrer dans un univers épuré et harmonieux où la poésie tient le haut du pavé. Les poèmes de Paterson infusent ainsi le film qui lui-même se calque sur eux.

Le « tour de force » (mais le mot convient mal) de Paterson réside dans son ton : tranquille et prenant malgré la quotidienneté narrée, respectueux sans être déférent. Il ne s’agit jamais de se moquer ni d’exalter les poèmes et passions de ce joli couple amoureux mais de montrer la manière dont ils sont arrimés à leur quotidien, indissociable d’eux-mêmes, et valent pour eux-mêmes et pas pour un éventuel public. Ils font sens et créent du sens, sobrement.

On est heureux de retrouver un Jarmusch inventif, drôle (il y a quelques moments baignés d’une cocasserie presque tendre) et sensible en aventurier du bonheur quotidien.

Paterson met du baume au cœur, dans le sens noble du terme et nous invite à chérir nos existences, à vivre chaque jour avec une joie renouvelée et à cultiver nos passions. Et il le fait avec une simplicité gracieuse et une rare humilité.

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film