Tous les films


Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Sully

Sully


Version originale sous-titrée

Réalisateur Clint Eastwood
Acteurs Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney
Durée 1 h 36
Origine États-Unis
Langue anglais
Année 2016
Distributeur Twentieth Century Fox

Le 15 janvier 2009, le monde assiste au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully est salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête est ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière. 

Si le film parvient, avec une économie d’effets, à créer une véritable tension, dense et palpable, autour d’un événement dont on connaît l’issue, le savoir-faire d’Eastwood se révèle plus brillant encore dans sa fine étude des tourments d’un personnage que rien ne prédisposait à devenir un héros national. Sullenberger ne cesse de rêver une catastrophe qu’il a pourtant évitée, reste vulnérable face à l’hostilité d’un comité d’enquête et se débat, malgré son intégrité manifeste, avec sa conscience et le trauma de l’amerrissage forcé.

Le film est construit sur des boucles temporelles réelles (des bribes de passé s’entrechoquent avec le présent du confinement de Sully dans sa chambre d’hôtel) et imaginaires (l’image récurrente d’un crash) qui chahutent sans cesse le personnage et lui donnent, sans psychologisme (pas trop le genre de Clint), sa densité, sa rugosité. On pourrait presque arguer que Sully est le contrepoint parfait d’American Sniper : un peu comme si Eastwood contrecarrait la certitude inébranlable d’un anti-héros tueur (Chris Kyle, le sniper) par les doutes et le trouble d’un héros sauveur (Chesley Sullenberger, le pilote).

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film