Tous les films


Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Personal Shopper

Personal Shopper


Version originale sous-titrée

Réalisateur Olivier Assayas
Acteurs Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz, Anders Danielsen Lie
Durée 1 h 50
Origine France
Langue anglais
Année 2016
Distributeur Vertigo Films Distribution

Maureen est une jeune Américaine au physique résolument moderne qui, depuis Paris, a en charge la garde-robe d’une célébrité. Un boulot dont elle s’acquitte avec précision, rapidité, exactitude : courir d’un grand couturier à l’autre, se procurer pour chacune des apparitions publiques de l’impitoyable Kyra, sa patronne, des modèles qu’elle ne portera qu’une seule fois.

Drôle de boulot, drôle de monde qui semble ne pas concerner vraiment cette Maureen un peu étrange, plutôt solitaire mais qui sous son aspect lisse semble troublée par des mystères qui l’aspirent…

Lorsque le film commence, une amie la dépose devant la maison isolée où vivait Lewis, son jumeau récemment disparu. Que cherche-t-elle, qu’espère-t-elle en s’installant dans ces pièces vides ? Ils en parlaient souvent ensemble, elle se savait médium comme lui. Lewis croyait à l’âme, elle n’y croyait pas et ils s’étaient promis que le premier disparu se manifesterait auprès de l’autre : le parquet grince, une fenêtre bat, une forme la frôle… Maureen n’a pas peur des fantômes, et celui-là elle l’espère, elle l’attend.

Il y a un décalage immense entre cette attente et le monde dans lequel elle travaille, celui terriblement matérialiste de la mode, du paraître, du luxe mondialisé.

Dans le train pour Londres, lui parviennent alors des textos anonymes, qui lui donnent l’impression que quelqu’un la suit en permanence et même la précède… Un dialogue étrange s’installe. Ces manifestations viennent-elles d’un monde parallèle, sont-elles une émanation de son propre esprit, ou d’un personnage bien vivant et un peu malsain ? Et ce monde dans lequel elle évolue, est-il bien réel ? N’est-elle pas déjà une forme de fantôme qui ne cesse de se faufiler dans l’univers vain de vivants vidés de leur substance profonde…


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film