Tous les films


Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > 20th Century Women

20th Century Women


Version originale sous-titrée

Réalisateur Mike Mills
Acteurs Annette Bening, Elle Fanning, Greta Gerwig, Billy Crudup, Lucas Jade Zumann
Durée 1 h 58
Origine États-Unis
Langue anglais
Année 2016
Distributeur September Film

Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation et d’importants changements culturels. Dorothea Fields, la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : Abbie, artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie, 17 ans, aussi futée qu’insoumise…

Dans son dernier film, Beginners, Mike Mills s’inspirait de son père en racontant, sur un ton humoristique et fantaisiste, le coming-out tardif d’un septuagénaire et les conséquences de cette révélation sur son fils, quadra dépressif. Cette fois-ci, c’est de sa mère dont il tire le portrait, dans un film tout aussi inspiré et bourré de trouvailles arty. Sa mère, telle qu’il la voyait quand il était ado et qu’il n’avait pas encore une sensibilité assez fine pour saisir la complexité extraordinaire de cette femme, née au cœur de la Grande Dépression et témoin des grands événements de la moitié du XXsiècle.

Si chaque personnage est superbement dessiné – si bien qu’il pourrait chacun faire l’objet d’un spin-off –, c’est bien celui de la mère, Dorothea, qui sort du lot. C’est elle la source et l’âme de ce récit. Incarnée par une Annette Benning des plus convaincantes, passant invariablement de la femme forte et bien dans ses « Birkenstock », à la mère excédée, mal à l’aise et inquiète, sans jamais nous livrer son secret.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film