Tous les films


Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Moonlight

Moonlight


Choix de la séance :

Acheter

Version originale sous-titrée

Réalisateur Barry Jenkins
Acteurs Trevante Rhodes, Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Janelle Monáe, Naomie Harris, Andre Holland
Durée 1 h 51
Origine États-Unis
Langue anglais
Année 2017
Distributeur Kinepolis Films Distribution
Récompense Golden Globe du meilleur film dramatique


Un jeune garçon devient adulte, son histoire est scandée en trois temporalités : enfance, adolescence, âge adulte. Nous ne saisirons que quelques jours, quelques semaines tout au plus de chaque période, mais ce qui s’y joue sera à la fois ordinaire et déterminant.

Chiron est un petit garçon réservé, silencieux, qui fait peu de vagues, assez solitaire – il a juste un ami, Kevin. On le sent intelligent mais déjà frappé par un environnement peu propice et en décalage avec celui-ci.  Sa mère l’élève seule et s’est fait happer dans un engrenage mortifère : celui de la dope. Chiron doit composer avec ses humeurs changeantes, ses états de dépendances et il a peu d’autres références adultes dans le ghetto noir américain de Miami où il vit. Si ce n’est Juan, dealer opulent et bienveillant, loin des clichés de gros dur à cuire, éduqué et conscient de ses failles. Juan ne cherche pas à entraîner Chiron dans un engrenage destructeur mais plutôt à l’en préserver.

Et sa vie se déroule, entre continuité et grandes ruptures, saisissants volte-face identitaires et permanence d’un désir qu’on devine à la fois repoussé et secrètement chéri.

Chiron nous est montré, à nous spectateurs, dans toute l'opacité de son altérité. Pas de recours à des « trucs » de cinéma pour rentrer dans sa psyché mais uniquement un regard dans lequel tout est projetable, des rares questions révélatrices, des dialogues bouleversants de retenue.

On en sort avec l’impression d’avoir fugacement « saisi », imparfaitement bien sûr, ce qui fait l’essence d’une vie, avec sa part d’irrésolu mais aussi – surtout ? – l’intrication des jalons posés ça et là tout au long de l’existence, depuis l’enfance, et qui vous font devenir ce que vous êtes.

Enseignants, ce film est également proposé en matinée scolaire
(attention tarif "à la carte"= 4,20 € par élève / pas de dossier pédagogique)
Consultez les séances en cliquant sur ce logo >>

 


Prochaines séances

Caméo
Avril
lundi 24 - 14:00 20:15
mardi 25 - 14:00
jeudi 27 - 20:15
vendredi 28 - 18:15
Mai
mardi 2 - 18:00
jeudi 4 - 12:00
dimanche 7 - 20:30
mardi 9 - 18:15