Tous les films


Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Gold

Gold


Version originale sous-titrée

Réalisateur Stephen Gaghan
Acteurs Matthew McConaughey, Bryce Dallas Howard, Édgar Ramírez
Durée 2 h 01
Origine États-Unis
Langue anglais
Année 2016
Distributeur Vertigo Films Distribution

Kenny Wells est un explorateur des temps modernes, magouilleur et rêveur, attendant désespérément que la roue tourne. Dos au mur, Wells fait équipe avec un Acosta, un géologue tout aussi malchanceux pour tenter un dernier coup de poker : trouver de l’or au fin fond de la forêt vierge indonésienne.

Kenny doit convaincre les investisseurs pendant qu’Acosta creuse, prélève des échantillons pour les faire analyser. Les recherches sont éprouvantes, Kenny est cloué par la malaria et l’or se fait désirer. Puis, un beau jour, le miracle advient…

Tout le monde exulte. Le monde de la finance se met en branle. Les portes s’ouvrent pour Kenny qui ne se sent plus. Face aux promesses de ce filon « historique », l’argent coule à flot. Et Mike Acosta de conserver son flegme et son sourire énigmatique.

Voilà une œuvre enragée et solidement ficelée. Le film parvient à nous offrir à la fois le souffle de l’aventure, le spectacle d’un personnage allumé par son inaccessible étoile et la turpitude des puissants, la frénésie des machines de guerre économique face à cet enrichissement providentiel. Une fois encore, Matthew McConaughey fait merveille. Son personnage est tour à tour fracassé puis débordant d’une énergie qui déplace les montagnes. Et son partenaire, Édgar Ramírez, qui incarne Acosta n’est pas en reste. Il est le contre-point idéal face à l’exubérance de Kenny Wells. Homme de terrain, il parle peu, agit et contient ses sentiments. Quand on sait que les péripéties du film sont inspirées de faits réels, on peut affirmer que la fièvre de l’or ne se limite pas aux seuls récits de Jack London.

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film