Tous les films


Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Miss Sloane

Miss Sloane


Choix de la séance :

Acheter

Version originale sous-titrée

Réalisateur John Madden
Acteurs Jessica Chastain, Mark Strong, Gugu Mbatha-Raw, Alison Pill, Michael Stuhlbarg, John Lithgow
Durée 2 h 12
Origine États-Unis/France
Langue anglais
Année 2016
Distributeur BELGA Films

Dans les bureaux d’une immense firme de lobbying à Washington D.C., Elizabeth Sloane fait office de figure crainte et respectée. Elle est capable d’embrasser toutes les causes sans sourciller et connaît ses dossiers à fond. 

Or un beau matin, c’est le patron de la NRA himself qui débarque (l’ultra puissant lobby des armes) pour développer une stratégie ciblée à destination des femmes. Sloane l’humilie dans un grand éclat de rire. Et quand son patron l’engueule en lui reprochant de mettre en péril un si juteux contrat, il ne faut pas grand chose (la rencontre avec un responsable d’une assoc’ qui tente tant bien que mal d’amener les parlementaires à voter une loi restreignant l’accès aux armes) pour que Sloane quitte la boîte. Et elle ne fait pas les choses à moitié : elle part en grandes pompes, devançant ses récents anciens employeurs, en débauchant pour sa cause la quasi totalité de son staff.

La guerre est déclarée. D’un côté, des militants convaincus de la dangerosité des armes, disposant de sommes non négligeables venant d’associations, de peu de connaissances techniques du lobbying mais avec une lobbyiste chevronnée dorénavant à leur côté ; de l’autre, une armée puissante avec d’énormes moyens, déterminés à contrer la proposition de loi, non seulement pour l’argent, mais aussi par revanche personnelle envers Sloane.

Ce qui fait le sel, le haut degré de suspense et le génial intérêt du film est que cette femme épouse maintenant le jeu d’une cause « éminemment juste », ne cessant de contrer les méthodes manipulatrices qu’elle connaît d’autant mieux qu’elle les pratique elle-même.

On pense à Spotlight, à The Big Short, pour leur manière d’allier haut niveau d’exigence explicative (avec plongée dans les ressorts intimes de systèmes complexes et corrompus) et un suspense jouissif aux rebondissements tapageurs.


Prochaines séances

Caméo
Mars
samedi 25 - 12:15
dimanche 26 - 20:15
lundi 27 - 14:45
mardi 28 - 17:00
mercredi 29 - 12:15
jeudi 30 - 12:00
vendredi 31 - 17:00
Avril
samedi 1 - 20:00
dimanche 2 - 17:45
lundi 3 - 19:45
jeudi 6 - 12:00 20:00
samedi 8 - 12:15
lundi 10 - 20:30
mardi 11 - 16:45