Tous les films


Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > The Zookeeper's Wife

The Zookeeper's Wife




Réalisateur Niki Caro
Acteurs Jessica Chastain, Johan Heldenbergh, Daniel Brühl
Durée 2 h 06
Origine États-Unis
Langue anglais
Année 2017
Distributeur eOne

Antonina travaille avec son mari Jan au zoo de Varsovie. Chaque jour, elle nourrit les hippopotames, s’occupe des chameaux, voire même ranime un éléphanteau. Elle permet à son fils de faire des siestes avec les lionceaux. Son amour des animaux est remarquable, les scènes d’introduction pleines de tendresse. C’est toute la dynamique d’un zoo de la fin des années 30 qui est ici révélée avec beaucoup de justesse.

Mais le contexte n’est pas franchement propice au mielleux : non seulement les raids aériens se multiplient et le zoo, durement touché, doit se séparer de certaines de ses bêtes mais surtout, l’infâme ghetto de Varsovie se trouve à quelques rues de là. Des dizaines de milliers de juifs y sont parqués. Les conditions de vie sont terribles, la nourriture rare, la surpopulation inouïe.

Tandis que dans le zoo prospèrent maintenant des soldats allemands et un zoologiste nazi obsédé par l’eugénisme, Lutz Heck (Daniel Brühl), Jan et Antonina vont monter un plan élaboré pour extirper du ghetto un maximum de personnes. Tout le réseau de galeries souterraines du zoo sera ainsi utilisé comme refuge.

Leur héroïsme n’est pas grandiloquent et The Zookeeper’s Wife montre avec justesse leurs difficultés morales, leur incapacité à rester indifférent, les dangers auxquels tous s’exposent alors que le zoologiste, d’abord plutôt avenant, devient inquisiteur.

Bien sûr, on ne pourra pas comparer The Zookeeper’s Wife à la virtuosité de La liste de Schindler ni au Pianiste. Mais les acteurs, à commencer par Chastain, sont impeccables et l’histoire, véridique (le film est tiré d’un livre de recherches autour des carnets d’Antonina Zabinski), valait largement la peine d’être adaptée au cinéma.

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film