Tous les films


Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Song to Song

Song to Song


Version originale sous-titrée français

Réalisateur Terrence Malick
Acteurs Ryan Gosling, Rooney Mara, Michel Fassbender, Natalie Portman, Cate Blanchett, Holly Hunter
Durée 2 h 09
Origine États-Unis
Langue anglais
Année 2017
Distributeur Cinéart

Dans cette histoire d’amour moderne se déroulant sur la scène musicale d’Austin, au Texas, deux couples – composés d’un côté de la parolière Faye (Rooney Mara) et d’un chanteur (Ryan Gosling), et de l’autre d’un magnat de l’industrie musicale (Michael Fassbender) et d’une serveuse qu’il entretient (Natalie Portman) – sont en quête de succès.

C’est La La Land à la sauce expérimentale, où les plus grandes stars du moment mettent leur talent au profit de l’Art. Le sentiment d’errance n’aura jamais été aussi frappant depuis les immenses fresques d’Antonioni (plus personne n’est capable de communiquer, ce qui explique la présence presque exclusive de la voix-off), alors que cette vacuité du quotidien qui brouille réalité et imaginaire rappelle quelques sommets de Fellini, dont le sublime Juliette des esprits.

Le lyrisme fulgurant s’apparente à un songe, à un rêve éveillé qui détourne la mémoire et nous pousse à nous questionner sur ce qui défile sous nos yeux. L’émotion au demeurant glaciale finit par bouleverser et même par hanter.
Évidemment tout le monde ne va pas adhérer à un tel projet. Même les inconditionnels du metteur en scène ne le trouveront pas toujours inspiré. Il y a toutefois une grâce qui fait parfois toute la différence et qui permet, l’espace de deux heures, de se rappeler que le cinéma peut s’échapper de ses balises pour toucher différemment.

 


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film