Tous les films


Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Le redoutable

Le redoutable


Choix de la séance :

Acheter



Réalisateur Michel Hazanavicius
Acteurs Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo
Durée 1 h 47
Origine France
Année 2017
Distributeur Cinéart

Une voix off nous restitue le contexte : fin des années 60, Godard alors au faîte de sa gloire est à la recherche d’une nouvelle forme d’expression cinématographique, plus politique. Il a rencontré Anne, toute jeune actrice ingénue, un peu timorée, sur le tournage de La Chinoise et ils se sont mis en ménage.

JLG se met en tête de révolutionner sa manière de faire et pontifie constamment sur la nécessité politique de repenser le 7e art, alors que tous, du quidam rencontré dans une manifestation à l’ami proche, ne cessent de le ramener vers le cinéma comme art du divertissement populaire.

Le Godard du Redoutable, s’il a quelques traits de génie, se situe plutôt du côté du ridicule, Hazanavicius en faisant quasiment un personnage bouffon. JLG n’arrête pas de perdre ou casser ses lunettes, se fait copieusement huer dans des amphis investis par les étudiants de Mai 68, épuise par sa propension déclamatoire son entourage le plus résistant, Anne seule semblant d’une patience d’ange.

Qui plus est, il parle et bouge comme dans un film des années 60, comme dans ses propres films ! Évidemment, puisque Le redoutable reconstitue minutieusement ce qui faisait le sel des films de cette époque et y ajoute une distance comique pour parler au spectateur d’aujourd’hui (comme Hazanavicius l’avait fait avec The Artist).

Nous sommes donc dans un succulent pastiche forcément un peu intello, volontiers narquois, une comédie consciente d’elle-même et de son irrévérence bien entendu admirative.


Prochaines séances

Caméo
Septembre
lundi 25 - 14:00
mardi 26 - 18:15
mercredi 27 - 14:00
jeudi 28 - 16:15
Octobre
dimanche 1 - 11:15
lundi 2 - 16:15
mardi 3 - 12:00
samedi 7 - 12:15
dimanche 8 - 18:00
mardi 10 - 16:15