Tous les films


Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > The Only Living Boy in New York

The Only Living Boy in New York


Version originale sous-titrée

Réalisateur Marc Webb
Acteurs Kate Beckinsale, Callum Turner, Jeff Bridges, Pierce Brosan, Kiersey Clemons
Durée 1 h 29
Origine États-Unis
Langue anglais
Année 2017
Distributeur The Searchers

Thomas est un jeune flâneur new-yorkais. Son père (Pierce Brosnan), bellâtre en fleur qui a fait son trou dans l’édition, apprécie peu son immobilisme, son manque d’ambition. Un nouveau voisin, un certain W.F. Gerald (Jeff Bridges), vient s’installer dans son immeuble. Il a l’air « chiffonné d’un lit défait » et un réel penchant pour la bouteille. Mais il gère. Il peut paraître intrusif en s’intéressant au vide existentiel de Thomas mais il va le coacher, l’encadrer psychologiquement avec un étonnant mélange de bienveillance et de lucidité.

Un jour de sortie, Thomas tombe sur son père accompagné de sa maîtresse. Il est littéralement tétanisé par la splendeur de la jeune femme. Il va la filer dans le dédale des rues et quartiers new-yorkais. Il veut la persuader de quitter son père. Mais il ne peut s’empêcher de l’aimer, de la désirer. Et son coach de lui faire remarquer que sa vie va commencer à être beaucoup plus épicée...

Le film se décline comme un roman d’apprentissage. Le jeune acteur qui incarne Thomas, Callum Turner, nous captive de bout en bout. Nous assistons littéralement à sa métamorphose, son parcours amoureux le transforme physiquement sous nos yeux : il prend du relief, de l’assurance, de l’éclat.

Certes les palpitations du cœur sont le fil rouge de cette comédie romantique mais le réalisateur ne se vautre pas dans le vaudeville. Donc pas d’amants dans le placard. Juste des personnages à la recherche de leur point d’équilibre affectif.

De la retenue, de la dignité, la poésie de Keats et New York en automne.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film