Tous les films


Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Rester vivants

Rester vivants


Version originale sous-titrée, documentaire

Réalisateur Pauline Beugnies
Durée 1 h 50
Origine Belgique
Langue arabe
Année 2017

Dans Rester vivants, Pauline Beugnies retrouve Soleyfa, Eman, Ammar et Kirilos, quatre jeunes égyptiens qu’elle connaît bien pour avoir déjà travaillé avec eux sur de précédents projets – une exposition (Génération Tahrir) ainsi qu’un web-documentaire collectif (Sout El Shabab) – et les questionne sur ce que la révolution a changé pour eux.

2011 fut la période la plus exaltante de la révolution égyptienne pour la jeune génération. Période d’engagement politique et démocratique, période de rejet des chaînes du patriarcat, de la précarité et de la corruption imposées par le président de l’époque, Hosni Moubarak, avec cette formule qui mettra tout le monde d’accord : « Moubarak, dégage ! ».

Puis, la suite. Juin 2012, Mohamed Morsi, président Frère musulman est au pouvoir, élu démocratiquement, critiqué par les uns et salué par les autres. Un an après, Abdel Fattah al-Sissi, actuel président, prendra le pouvoir à la suite d’un coup d’État militaire et fera tuer plusieurs centaines de frères Musulmans.

En 2014, comment est-ce que Soleyfa, Eman, Ammar et Kirilos, pour qui la révolution coulait dans les veines, vivent dans cette Égypte qui n’a pas pris le tournant espéré ?
À travers ces portraits intimes, la réalisatrice nous interpelle sur des questions à portée universelle : une révolution, sans avoir pensé la reprise du pouvoir, a-t-elle un sens ? Comment sortir indemne d’une expérience de démocratie avortée ? Faut-il s’en aller ou au contraire rester et continuer à se battre dans un pays bercé de désillusion ?

Ne nous y trompons pas, Rester vivants n’est pas une critique du printemps arabe, il n’a pas pour vocation de diminuer son impact ni son importance. Mais bien de permettre la compréhension d’une après-révolution pour cette jeunesse arabe à laquelle il est facile de s’identifier, dans un monde complexe, en perpétuel changement.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film