Tous les films


Le journal

Grignews

Facebook

Vous êtes ici : Agenda > Western

Western


Version originale sous-titrée, projection unique

Réalisateur Valeska Grisebach
Acteurs Meinhard Neumann, Reinhardt Wetrek, Syuleyman Alilov Letifov
Durée 2 h 01
Origine Allemagne/Bulgarie/Autriche
Langue allemand, bulgare, anglais
Année 2018

Gueule taillée à la serpe, corps sec, le regard bleu mystérieux, il tire sur sa clope en silence. Cet homme est-il un doux ou un dur ? Difficile de le savoir. Il parle peu, mais chacun de ses gestes est précis, pesé. C’est un cow-boy solitaire, même s’il fait partie d’un groupe d’ouvriers allemands du bâtiment arrivés au fin fond de la campagne bulgare, tout près de la frontière grecque. Dans le village voisin, on observe avec méfiance ces étrangers. Car ils ont érigé sans gêne le drapeau germanique sur leur camp de base. Et ils ont dragué avec insistance une baigneuse à la rivière. Une tension plane. Un couteau est sorti. Puis un fusil.

On retrouve le cocktail rare qui avait déjà fait l’attrait en 2006 de Désir(s), premier long métrage de cette réalisatrice allemande. D’un côté, un naturalisme proche du documentaire, avec des acteurs non professionnels ; de l’autre, un imaginaire intense, cette fois du côté inattendu du western. Ainsi, le « cow-boy » monte à cru un cheval blanc qu’il a repéré dans un champ. Que cache ce personnage ambigu qui se détache peu à peu du groupe, fait le plus d’efforts pour aller vers les autres, non sans provoquer dédain ou jalousie parmi ses collègues ?

Ce film a fait l'objet d'une analyse en éducation permanente réalisée par les Grignoux (en libre accès) qui retiendra l'attention des spectateurs intéressés par le film.


Prochaines séances

Aucune séance à venir pour ce film